Regards, mains et objets

Un tirage de Tarot, ce n'est pas la juxtaposition de sens divinatoires. Les arcanes ont de multiples liens entre eux. Tout est fait pour les rapprocher, les opposer, les comprendre.

Pour bien interpréter un tirage, il va vous falloir apprendre à combiner les arcanes.

Pour commencer, quoi de mieux pour comprendre les "desseins" que de comprendre les "dessins" ? Ces derniers présentent une foule de détails et, parfois, de bizarreries qui sont là pour vous aider.

Les dessins des lames de Tarot sont extrêmement architecturés. Pour vous initier à cette architecture poussée, pour chercher à en percer encore plus le secret et mieux connaitre les points communs entre les lames, vous pouvez les étudier (y compris après votre tirage pour les lames le composant) en vous aidant de l'outil proposé dans la rubrique Le Grand Architecte.

Vous pouvez aussi procéder par simples observations.
Comment combiner les arcanes entre eux ?
Servez vous des points communs pour dégager des équilibres, des majorités et des minorités ainsi que des unions et des oppositions. Vous n'êtes peut-être pas un Tarologue averti mais les quelques indications qui suivent vous permettront de ne pas rester sans voies et sans voix pour faire parler les lames et entendre leur signification.


La direction des regards : les points de vue

Les êtres sur les lames ne regardent pas tous dans la même direction. Certains personnages seuls regardent plutôt à droite (Le Mat, L'Impératrice...), d'autres à gauche (L'Empereur, L'Hermite...). Seuls les arcanes Le Pendu et La Justice nous présente un personnage seul nous regardant en face.

Quand les personnages sont multiples dans l'arcane, la direction des regards peut être combinée (L'Amovrevx, La Roue de Fortune...). Ce genre de lames dans un tirage manifeste déjà en soi une divergence de point de vue, une différence d'opinion connue.

Il existe même quelques lames sur lesquelles les êtres nous cachent leur regard (personnages de dos sur Le Pape ou Le Jugement). Voire, il n'y a pas de regard humain du tout (La Lune). Sans compter que certains regardent plus que dans une direction : aussi dans un sens, en regardant plutôt vers le bas (l'ange de L'Amovrevx, La force, Tempérance...).

Toute cette diversité des situations est à prolonger... du regard.
Les lames du tirage indiquent-elles toutes une même direction dans la vision ? Si non, laquelle est en opposition, ou quel personnage d'une lame diffère bien des autres ? Sa place nous indiquera quel aspect est deiscordant dans la situation.

A moins que la situation ne soit équilibrée quant aux points de vue, avec une répartition égale des regards.

Tout est logique dans la symbolique. Il suffit de savoir où regarder et de comprendre pourquoi certains regardent là où d'autre se détournent.



Les mains : la capacité d'agir ou de manipuler

Les personnages du Tarot ne se content pas de regarder, ils agissent. Les mains des personnages sont un autre vecteur de rapprochements.

Votre tirage présente-t-il plusieurs personnages liés (Le Pendu, les créatures sur La Roue de Fortune ou les diablotins autour de Le Diable...) ? Incontestablement une impossibilité d'agir vous est signifiée.

S'ils n'ont pas les mains liées, les personnages des lames agissent-ils des deux mains (celles-ci tenant un ou deux objets) pour montrer une forte activité ?

Si ce n'est pas le cas et qu'ils ont une main de libre, soit il réserve cette dernière au cas où, ayant ainsi plusieurs plans d'action, soit l'énergie investie est suffisante, ou l'action assez forte pour garder des disponibilités par ailleurs.

S'ils ont les deux mains de libre (comme sur L'Amovrevx, ou Le Soleil) leur force n'est peut-être pas dans l'action mais dans la parole et l'intellect, voire il leur suffit de faire un geste pour que cela ait de l'influence.

Certes, la main peut être libre d'objet, mais sert-elle alors à un contact ? Touche-t-elle un autre être dans la carte ? Cette fois, c'est cet être touché qui pourrait bien être l'objet.

Avec ces actions ou inactions des mains les arcanes agussent d'eux-mêmes, et les règles de majorité, équilibre, minorité qui se dégagent d'un tirage permettent d'encadrer ce théâtre d'action.


Les objets : les domaines d'intervention

Parlons maintenant de ce que les personnages ont entre leurs mains.
On retrouve à plusieurs reprises des symboles propres au Tarot : des épées (Le Diable, La Justice, La Roue de Fortune...), des bâtons (L'Hermite, Le Mat...), des coupes (Tempérance, L'Etoile...). Seul les Deniers ne sont pas répétés dans les arcanes majeurs, un seul étant visible uniquement sur Le Bateleur (mais la roue de La Roue de Fortune pourrait bien être un Denier dissimulé, elle a le même diamètre que l'As de Deniers).

Ces objets "classiques" sont à interpréter selon leur symbolique propre.
  • Les Epées : des personnages qui tranchent, qui décident, qui combattent, qui sont armés.
  • Les Bâtons : des personnages avec une force naturelle, un lien avec la nature, des porteurs de sève : ce qui avance lentement mais sûrement et fait croître. Le Bâton pourrait bien être aussi une arme, mais quand il brule il ne reste plus rien (contrairement à l'épée en métal qui se contente de fondre).
    Sans doute que ces personnages réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans une bataille qui risque de faire complètement disparaitre leur objet ou leur action.
  • Les Coupes : des personnages qui remplissent, qui reçoivent, qui versent, qui délivrent des flots... pourquoi pas de paroles. Des gens finalement assez conviviaux, mais attention dans une coupe on peut aussi mettre du poison, l'arme préférée des femmes et ne sont-ce pas en grande majorité des femmes qui nous présentent cet objet dans le Tarot majeur (Temperance, l'Etoile) ?
  • Les Deniers (ou plutôt le denier et la Roue) : des personnages qui échangent, qui comptent, qui quantifient et évaluent, qui font circuler. Certainement des gens biens quand il s'agit d'argent, mais pour le reste ?
Parfois une même lame associe dans un seul objet plusieurs de ces symboles (la faux de l'Arcane sans Nom : un mélange de Bâton et d'Epée. Ou alors, c'est dans l'ensemble de l'arcane que peut se faire cette réunion, comme sur La Justice qui tient une épée dans une main et dont les coupelles de la balance dans l'autre pourraient être une certaine forme de coupes. Dans les deux cas, c'est là manifester une double capacité d'intervention, la connaissance de plusieurs domaines.

Sans être un symbole mineur, certains objets se retrouvent aussi d'un arcane à l'autre : un sceptre (une forme de bâton ceci dit), un sac (qui peut se vider et se remplir... comme une coupe) sur Le Bateleur et Le Mat. Ces objets assimilables à des symboles mineurs ne seraient-ils pas une certaine forme de dissimulation ?

Et puis d'autres arcanes ont des objets propres que l'on ne retrouve nul part ailleurs (le livre de La Papesse, la lanterne de L'hermite...). Leur savoir est précieux, nul ne peut les remplacer dans leur domaine, surtout si comme sur La Papesse cet unique objet est tenu des deux mains : un savoir auquel on tient bien tenu et retenu.


Un peu de tenue!

L'observations des mains et des objets tenus peut encore plus nous renseigner car tous ne les tiennent pas de la même façon. Du bout des doigts pour montrer un certain doigté comme pour le Denier ou la baguette de Le Bateleur , les sceptres de Le Chariot ou L'Impératrice ou encore la balance de La Justice ?

Objets tenus fermement (sceptre et einture de L'Empereur, crosse de Le Pape, épée de La Justice...) ? Voilà qui démontre une certaine fermeté ou pourquoi pas un caractère un peu fermé ?

Comment se présente votre tirage à ce niveau ? Prenez les rapprochements et oppositions en mains pour comprendre ce qui vous est signifié.