L'axe vertical : la vibration et la direction

Attachons nous d'abord à la symbolique du vertical : ce qui monte ou ce qui descend.

Une carte est au-dessus de l'autre : la vibration. Le consultant reste toujours maitre de la direction, en-dessous, avec cette position supérieure.
Comme il commence par le positif, ce tirage de Tarot reste dans une optique positive en laissant le consultant toujours au-dessus, au plus haut dans la position des lames.

Il faut en déduire que la direction n'est pas inéluctable, elle ne reste que très probable mais tout dépendra des actions du consultant et de sa vibration.
C'est bien là toute la force de conseil du tarot : cette direction est-elle celle voulue ou celle à éviter ? Tout est place pour vous conseiller et faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.

La direction est la dernière lame tirée, celle avec la probabilité la plus forte (1/19), son poids par rapport au Hasard s'en trouve amoindri et la voici au plus bas dans la disposition des lames du tirage.


La troisième carte tirée : la vibration

Cette lame mettra en avant la vibration du consultant : son état d'esprit, ses potentialités, son cycle pour les mois à venir.
Les propos peuvent alors commencer à se nuancer en regardant si cette lame est en accord ou en désaccord avec ce qui est positif et négatif.

Si le multiple en l'être se manifeste en positif et que la vibration représente un être seul, alors soit le consultant aura un fort leadership, soit il pense pouvoir mener seul la situation à bien, alors que l'aide des autres lui sera profitable.

Si la solitude se manifeste en négatif et que la vibration pressent du collectif (multiples êtres), le consultant est averti de l'hostilité d'une personne dans le groupe. Il lui est également conseillé d'être à l'écoute et de ne pas s'isoler des autres.


La quatrième carte tirée : la direction

C'est l'orientation probable que prendra la situation, ce vers quoi il faut tendre... ou ce vers quoi la situation tendra si rien n'est fait pour l'empêcher.

Conseil avisé du Tarot, et chemin que commence à prendre le destin, cette carte complète et éclaire les trois premières, mais ne reste qu'une direction. Et on peut toujours changer de direction... surtout si on a de bonnes cartes pour être guidés.


La direction et les autres lames.

La direction conclut l'axe vertical et le tirage. Avec elle, le Tarot nous parle tout bas (position la plus basse dans le Tirage) : ce qui est révélé ne doit pas forcément être clamé!.
Toutes les lames sont maintenant liées les unes aux autres : l'axe vertical vient traverser l'axe horizontal, et est traversé par ce dernier.

Cette position en conclusion est à comprendre par les pistes habituelles (dessins, nombres et lettres).
Par exemple, en ce qui concerne le nombre, si la vibration porte un nombre inférieur à la direction, on est dans un logique de croissance, d'élévation dans la continuité. Si c'est l'inverse, la direction nous incite à aller contre les choses, à parier à contre courant. Si la direction est la plus petite lame du tirage, cela montre que la situation est encore naissante.
Si c'est la plus grande, c'est une direction à laquelle il sera quand même difficile d'échapper. Les rapports entre les nombres des lames sont des pistes explicites de combinaisons (voir interpréter les nombres).