L'axe horizontal : le positif et le négatif

La symbolique de l'horizontal est déjà parlante.
Les choses (et en l'occurence les lames) sont au même niveau. Elles s'alignent sans que l'une soit privilégiée par rapport à l'autre.

Que ce soit les deux premières lames tirées qui composent cet axe n'est pas non plus anodin. Ce sont celles qui avaient les probabilités les plus faibles (1/22 et 1/21) d'être tirées.
L'humain étant ce qu'il est, ce sont aussi celles où l'on est le plus concentré, le plus motivé lors de son tirage.

Dans la logique positive du Tarot, c'est la première lame qui marque le positif. Le Tirage en croix aurait pu commencer par le négatif, mais non, c'est bien par une impulsion positive que commence l'interprétation.


La première carte tirée : le positif

Elle représente tous les facteurs positifs par rapport à la question posée au Tarot. Quels sont les atouts ? Avec quels types de personnages s'allier ? Quelles opportunités provoquer ? Quel genre de situation ou d'événement est propice ou favorable ? Cet arcane répond à tout cela.

Le nombre de créatures sur la carte donne sa tonalité au tirage. Multiples êtres (personnages, animaux, autres) : le collectif est bien auguré. Un personnage seul : la situation est essentiellement entre les mains du consultant ou de quelqu'un qui lui est favorable.

La position du ou des personnages illlustré(s) est aussi intéressante : debout(s) et le mouvement est préférable, assis et l'attente est préconisée.


La deuxième carte tirée : le négatif

Cette lame mettra en avant les aspects négatifs concernant la question : quel type de personnage est défavorable, d'où ou de quoi se méfier, ce qu'il faut surveiller, les lacunes.

Là aussi, en fonction du nombre d'êtres sur la lame, on saura rapidement comment orienter l'interprétation. Le multiple induit de nombreux problèmes d'origines diverses alors qu'avec un être isolé le négatif se focalisera sur un personnage ou un aspect majeur de la situation.

Si le négatif se manifeste debout, c'est dans le mouvement et les déplacements qu'il faudra se méfier. Présenté assis, il traduit les risques d'un attentisme prononcé, le poids de pouvoirs établis, la difficulté à se lever ou à se motiver pour bouger.


Rapports entre les deux lames

Si les deux lames présentent le même genre de dessins (deux êtres seuls, deux situations assises...), la situation voit s'affonter des forces équilibrées, l'issue peut être plus lointaine que prévue.

Soyez également attentif aux nombres portés par les arcanes. Se suivent-ils, et alors dans quel ordre, croissant ou décroissant ? Forment-ils une paire complémentaire ? Sont-ils de la même forme du nombre (exemple 2 et 11, 11=1+1=2) ? L'un est-il un multiple de l'autre ?
Les rapports entre les nombres dans un tirage sont explicités plus loin dans cette rubrique (voir Interpréter les nombres).

Il en va de même avec les noms : les arcanes de l'axe horizontal nomment-ils tous deux un personnage (Le Bateleur, L'Hermite...) ? Voire, forment-ils un couple (L'Empereur et L'Impératrice) ? Sont-ce des vertus (La Force, Tempérance, La Justice) ? Est-ce du cosmique qui est nommé dans les deux cas (L'Etoile, La Lune...) ?
Les rapports entre les noms dans un tirage sont également détaillés en fin de rubrique (voir Interpréter les lettres).