Evidemment, si langue des oiseaux il y a dans le Tarot, on peut se douter que ce dernier en fait clairement mention, d'autant plus que l'oiseau est bien présent dans le jeu. Il apparaît sur des cartes bien précises et, la lecture de ces lames réunies semble confirmer que ce procédé est bien adapté au regard. La simple vision de l'ensemble des oiseaux dans le jeu suffit alors à démontrer un jeu des oiseaux, une méthode qui élève progressivement l'entendement

Premier animal mis en scène dans le jeu, et également présent sur la dernière lame numérotée l'oiseau traverse le Tarot majeur d'un 3 (l'Impératrice) à l'autre (21, le Monde, 2+1=3). Il se montre déjà très en rapport avec "lettres du haut", celles qui marquent le nombre.

L'oiseau pour moitié de ses apparitions (les deux premières) n'est pas vraiment "l'être en tant que tel" puisque dessiné sur un support officiel (les boucliers de l'Impératrice et l'Empereur). L'initiation de l'oiseau dans le jeu se veut fortement initiatrice en nous montrant "l'être mis à dessins", sans existence propre et véhiculé par un support. La créature ailée nous fait déjà reconnaître la langue des oiseaux dans ses principes. Voyons ce qu'il en est maintenant de la vision d'ensemble de l'oiseaux dans le Tarot, sur les 4 lames où il est visible : III IIII XVII XXI.



DESCRIPTION CLASSIQUE
En lames 3, 4, 17, oiseau est sur,
Et sur le Monde, vois le, s'élever

LANGUE DES OISEAUX
En l'âme, 3 cartes disent cet oiseau est sûr,
Et sur le Monde, voile s'est levé.


Ceci nous signifie que sur les trois premières lames où nous voyons un oiseau, il est sur quelque chose (un blason pour III et IIII, un arbre pour XVII), alors que sur la dernière nous le voyons en envol puisqu'en l'air.

On comprendra alors que l'âme du jeu de Tarot ("en l'âme") est bien en rapport avec les paroles et les oiseaux ("3 cartes disent cet oiseau est sûr"), ce qui permet de lever une partie du voile qui recouvre la réalité ("Et sur le Monde, voile s'est levé").

L'idée de voile qui recouvre la réalité en l'être est d'autant moins inopportune, que la Papesse (II), celle qui régit l'élément dans lequel s'expriment les oiseaux (l'air) et lame précédant la première apparition de plumes, présente à la fois un livre et des voiles, suggérant une vérité voilée en lettres.

Sur ces 4 lames à oiseau, remarquons, qu'au fur et à mesure de l'évolution du nombre, l'aile prend vie et s'élève progressivement. Elle rompt d'abord le contact avec la main puis le pied de l'être (l'Impératrice et l'Empereur), avant de s'éloigner de plus en plus du sol (l'Etoile et Le Monde).

Certes cette lecture pourrait ne pas suffire à rendre pertinentes l'associations des lames à oiseaux, si ce n'est que comme va nous le montrer la suite, il est bien question de "regards en jeux" avec ces lames.