Le double sens, s'il s'incarne et prend une force particulière dans le Tarot, peut aussi se voir ailleurs dans l'écrit et même dans l'air. En effet, il nous a paru utile, ici, de signaler un air connu, une chansonnette d'apparence innocente que chacun a fredonné, sans savoir qu'il prononçait en fait une formule alchimique cachée derrière un double sens.

Nous allons ainsi découvrir que la langue des oiseaux a créé son propre support pour véhiculer et perpétuer ses principes. Au couvert d'une chanson enfantine (Au clair de la lune du moins derrière le premier couplet, le couplet qui initie l'air, qui initie à l'air), masquant derrière l'innocence un véhicule occulte, les cris d'oiseaux s'entendent alors en plein jour pour qui sait voir dans l'ombre.

Derrière l'air connu, se cache alors un air inconnu. Derrière l'air chanté, se cache le chant de l'être en l'air, l'oiseau. Pourquoi s'étonner du choix d'un tel support ? La chanson enfantine se caractérise par une part de rêve et se veut initiatrice, sinon morale. L'enfant, c'est celui qui apprend, c'est un petit écolier par définition, qui ne demande qu'à étudier et à se former.

La chanson enfantine, devient d'une certaine manière l'air de l'apprentissage, c'est pour cela qu'elle a été choisie pour un apprentissage de la vie en l'air. Quant aux paroles de l'air, nous allons nous rendre compte à quel point elles sont édifiantes. En effet, au delà de lettres de la version classique, par un "ça voir" judicieux, un véritable hymne à la langue des oiseaux apparaît en toute clarté derrière l'obscurité de la lune.
DESCRIPTION CLASSIQUE
Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prêtes moi ta plume
Pour écrire un mot
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de Feu
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu
LANGUE DES OISEAUX
Au clerc de la lune
Mon ami pie héraut
Prête mots à ta plume.
Pour écrire un mot :
Mâches chant d'ailes, et mots heurtes.
Jeu n'est plus de feu,
Ouvre mots à ta porte.
Pour l'âme, hourdes d'yeux.
Entendons comment chaque vers se rend explicite et retrouvons ce qui est réellement dit au delà des apparences.