Les deux formes du 7 dans le Tarot sont : Avec le 7, nous avons fini de faire le tour des faces d'un de ces fameux dés sur la table du Bateleur, et nous commençons autre chose. Est-ce pour cela que les deux formes de 7 marquent un départ, une sortie ?

Regardons de plus près ce qu'ont en commun ces deux lames, à commencer par ce qui les nomme.

Le Chariot est le premier nom d'objet dans le Tarot. La Maison Diev en est le dernier. Ce type de nom est plutôt rare dans les arcanes majeurs, un seul autre le revêt : La Roue de Fortune.

Ces objets nommés par le 7, pour de l'objectif ou des objectifs ? Ces objets pour quelque chose à sortir : Le Chariot qui sort faire un tour, et l'être qui sort de la tour sur La Maison Diev (et le troisième objet, La Roue de Fortune, qui fait des tours sur lui-même) ?

Observons-les ces objets, ils ne sont pas si différents.

Tous deux de couleur chair. Tous deux bien parallélépipédiques. Tous deux masquant le bas d'un individu. Tous deux surmontés d'une partie séparée du reste (le dais du Chariot, la couronne sur La Maison Diev). Et aussi tous deux un peu incohérents : des roues qui ne sont pas dans le bon sens sur Le Chariot, une tour qui n'est pas droite sur La Maison Diev.

Des objets, mais aussi de la vie avec là encore des similitudes. Une partie devant l'objet : les chevaux du Chariot (premiers animaux vivants du Tarot dans le chemin des lames), l'un des personnages de La Maison Diev. L'autre partie, masquée partiellement derrière (La Maison Diev) ou dans l'objet (Le Chariot).

Ressemblances également dans la mise en scène.
Sur Le Chariot, une couronne en haut et sur les épaules deux visages tournés vers le haut symbolisant du céleste : la lune à gauche, le soleil à droite, reconnaissable par ses rayons.
Du céleste aussi sur La Maison Diev, avec l'éclair venant frapper le haut de la tour au point de la décapiter. Une couronne également tout en haut et deux visages aussi de part et d'autres, mais bien plus bas, tournés vers le sol et cette fois bien humains.

Et puisque l'on parle de céleste, n'est-ce pas aussi un point commun que l'on retrouve dans les noms ? Le Chariot, un nom de constellation, et, même s'il ne dit pas vraiment son nom, ne trouve-t-on pas "Dieu" dans La Maison Diev ? Voici donc deux noms en rapport avec le ciel.

Les rapprochements se font également en force ! Force de "la traction" avec les chevaux du Chariot, force de "l'attraction" terrestre qui précipite les personnages au sol sur La Maison diev.
Analogie brûlante aussi  avec un chauffeur d'un côté et un foyer (la maison) de l'autre.
Correspondances échiquéennes aussi des deux côtés : un roi (qui prend les "rênes") et deux chevaux sur Le Chariot, une tour (un peu reine avec sa couronne) et deux fous qui se jettent par les fenêtres sur La Maison Diev.

Voilà le jeu des sept en famille : beaucoup de ressemblances pour désigner peut-être la même chose... mais pas au même moment. Tentons de comprendre la tonalité du sept et ce que le sept note dans la musique du Tarot.

Du jeune au départ, un roitelet, un petit chef (ce qui est au-dessus de la tête, la couronne et le "dais" au-dessus du personnage, un homonyme de "dey", dignitaire de l'Empire Ottoman).
Du petit aussi dans le nom : Le Chariot : un petit char, mais aussi anagramme de "le haricot", petite graine.
Mais du petit qui pousse (les chevaux devant, les "montants" qui soutiennent le dais, les pousses au sol).
Un objet de chair qui "essaime" ("S.M" gravé sur le char), habité de l'intérieur par un chef en puissance. Un objet encore un peu animal, et difficile à maitriser (chevaux qui vont dans des sens opposés, roue mal orientées), une jeune pousse : c'est cela la symbolique du Chariot.

C'est là le vrai départ dans la vie, le début de l'incarnation (dans un objet de chair) dans le chemin des lames. Cette "VIE" se voit presque dans le nombre en haut, "VII" auquel il suffit de rajouter 3 barre verticales à la fin pour transformer le deuxième "I" en "E". Peut-être, vu les références échiquéennes, une partie serait effacé, comme dans Le Mat.
Cette énergie qui s'incarne c'est comme une pile qui associe "les pôles" positif et négatif (la lune et le soleil sur "l'épaule"). Des opposés également dans l'énergie animale : un cheval rouge et un cheval bleu, l'actif et le passif. Et ici, un certain magnétisme (animal) car avec ces opposés, "ça tire"... comme dans les aimants.

Ce "dé part" que marque le premier 7 en associant les opposés, nous ramène une fois de plus aux dés du Bateleur. Sur un dé, la somme des deux faces opposées fait toujours 7.
C'est, par trois fois réunis, que ces opposés nous donnent du solide, le cube, dont la somme de toutes les faces nous donne tout un Monde (21, somme de toutes les faces : 6+1, 5+2 et 3+4).

3x7, cette opération combine "l'esprit" des "triples" et ce qui est "sorti" du "trois" avec l'énergie du 7. Le Chariot est l'enfant de L'Impératrice et L'Empereur (3+4 comme faces opposées sur un dé) : c'est lui qui est sorti en devenant incarnation !
Il est aussi l'enfant de La Papesse et Le Pape (2+5 sur le dé) tout comme celui du Bateleur et de L'Amovrevx (6+1 dernière association dans le dé). Il est l'enfant charnel (3+4), l'enfant spirituel (2+5) et l'enfant en cherche de sens et de magie (6+1) qui part à la conquête de Le Monde dont il va découvrir toutes faces cachées.

Et ce départ se finit dans une fin, une chute avec La Maison Diev, pour un nouveau départ (hors de la maison)... et encore la tête la première (comme lors de l'accouchement) à la vue du sens de la chute.
Une chute bien marquée avec cette fin en lettres qui est "en le V" (le "V" de "Diev"), pour une vie en "l'être enlevée" : une désincarnation. L'objet de chair tant chéri, ce "domicile adoré", il faudra le quitter, "La Maison Diev", le temple du corps, devient, par un tout petit changement à la fin, "la maison vide".