Les trois formes du 1 dans le Tarot sont : Ce premier nombre nous ouvre le chemin dans le Tarot. On le sait, avec les dés, il nous met en piste.

Une piste pour un itinéraire avec un itinérant (Le Bateleur).
Une piste où ça roule avec La Roue de Fortune.
Une piste où on tourne autour avec Le Soleil.
C'est un véritable mouvement qui commence.

Certes ça bouge avec ces trois lames, mais pourtant l'attachement au sol reste toujours le même.
Les jambes du Bateleur, celles des enfants du Soleil, ou les montants supportant La Roue de Fortune s'incarnent toujours au même endroit.
Faire un tour sur place, c'est ce qu'incarne pleinement La Roue de Fortune : une roue qui tourne sur elle-même mais fixée au sol.
Drôle de mouvement qui nous fait rester sur place ! Peut-être que c'est dans le spirituel, dans la vision de l'aspect des choses que ce voyage prend place.

Le un étant le premier nombre, le Tarot nous parle-t-il avec ces trois lames de ce qui initie ? Faire un tour comme La Roue de Fortune, serait-ce plutôt faire un cercle... pour nous suggérer ainsi un cercle des initiés ?

La notion de cercle est un autre point commun dans ces trois lames.
Sur Le Bateleur, un objet circulaire tenu entre les doigts cible précisément le centre de la carte.
Sur La Roue de Fortune, l'objet nommé incarne directement un cercle plus grand, il est même le symbole du cercle en mouvement (la roue). Avec le moyeu central, traversé par la manivelle, le centre est à nouveau bien marqué.
Quant au Soleil, il est bien le centre d'un système "sol-air" autour duquel plusieurs planètes gravitent. Là encore, l'espace du cercle s'élargit... jusque dans l'espace. Là aussi, avec cet astre portant figure humaine, le centre est particulièrement marqué dans les dess(e)ins du Tarot.

Un homme (bateleur), un objet (roue) et un astre (soleil), ou plus symboliquement un éclairage, sont associés dans une même trajectoire circulaire qui va en s'élargissant... pour nous faire rejoindre le cercle des initiés (le 1, initiation du nombre).

Partir d'une table des matières pour une magie qui marche (Le Bateleur : un magicien itinérant).
S'attacher à un certain objet pour tourner une mécanique où l'individu s'efface (La Roue de Fortune : les êtres attachés à l'objet et l'objet nommé dans le bas de l'arcane contrairement à Le Bateleur, une appellation humaine).
Finir comme enfants du Soleil et pourtant bien "mûr" (le mur rougi sur Le Soleil), complètement détaché et sans aucun objet, pour un éclairage qui transpire (les gouttes qui tombent de l'Astre) et voir un visage dans le ciel.
Comprendre ce ciel comme vivant et éclairant grâce à un certain système ("sol-air"  qui rejoint le bas et le haut).

C'est peut-être bien cela le chemin des initiés, la route du 1.