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Lames Majeures
Arcanes deux à deux, dont la somme fait 22Les paires
complémentaires
  • 1-21Le Bateleur
    Le Monde
  • 2-20La Papesse
    Le Jugement
  • 3-19L'Impératrice
    Le Soleil
  • 4-18L'Empereur
    La Lune
  • 5-17Le Pape
    L'Étoile
  • 6-16L'Amovrevx
    La Maison Diev
  • 7-15Le Chariot
    Le Diable
  • 8-14La Justice
    Tempérance
  • 9-13L'Hermite
    L'Arcane sans Nom
  • 10-12La Roue de Fortune
    Le Pendu
  • 11-Le MatLa Force
    Le Mat
    (la somme ne fait pas 22 mais de fait ces lames vont ensemble
    par le fait de ne pas avoir de complémentaire)
Arcanes au numéro égal par réduction théosophique
(ex: 10=1+0=1 et 19=1+9=10=1+0=1)
Les formes
du nombre
  • Les 1Le Bateleur
    La Roue de Fortune
    Le Soleil
  • Les 2La Papesse
    La Force
    Le Jugement
  • Les 3L'Impératrice
    Le Pendu
    Le Monde
  • Les 4L'Empereur
    L'Arcane sans Nom
    Le Mat
  • Les 5Le Pape
    Tempérance
  • Les 6L'Amovrevx
    Le Diable
  • Les 7Le Chariot
    La Maison Diev
  • Les 8La Justice
    L'Étoile
  • Les 9L'Hermite
    La Lune
Lames Mineures
Les 4 têtes de la même famille :
Valet, Cavalier, Reyne, Roy
Les familles
  • Les "Bâton"Valet de Bâton
    Cavalier de Baton
    Reyne de Baton
    Roy de Bâton
  • Les "Coupe"Valet de Coupe
    Cavalier de Coupe
    Reyne de Coupe
    Roy de Coupe
  • Les "Deniers"Valet de Deniers
    Cavalier de Deniers
    Reyne de Deniers
    Roy de Deniers
  • Les "Épée"Valet d'Épée
    Cavalier d'Épée
    Reyne d'Épée
    Roy d'Épée

Les 4 lames du même niveauLes carrés
  • Les AsAs de Bâton
    As de Coupe
    As de Deniers
    As d'Épée
  • Les ValetsValet de Bâton
    Valet de Coupe
    Valet de Deniers
    Valet d'Épée
  • Les CavaliersCavalier de Baton
    Cavalier de Coupe
    Cavalier de Deniers
    Cavalier d'Épée
  • Les ReynesReyne de Baton
    Reyne de Coupe
    Reyne de Deniers
    Reyne d'Épée
  • Les RoysRoy de Bâton
    Roy de Coupe
    Roy de Deniers
    Roy d'Épée
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Le Grand Architecte

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On a beaucoup écrit sur l'architecture des dessins du Tarot de Marseille, ces détails qu'on retrouve par-ci par là, ces bizzareries dans le graphisme comme ces bras qui se mélangent sur "L'Amovrevx" ou "le Jugement".

On peut s'en poser des questions à la vue de ces lames et de leur étrange dessin:
  • La baguette du Bateleur n'est-elle pas un instrument de mesure pour déterminer une longueur que l'on retrouve ailleurs?

  • Curieux, ces rayons blancs et bleus sur la Lune, les mêmes couleurs que d'autres rayons, cette fois intérieurs, ceux de la Roue de Fortune. Un rapport entre ces deux lames?

  • Que verrions-nous si l'on superposait le "V" à la fin de la Maison Diev avec un de ceux présents sur l'Amovrevx?

  • L'As de Bâton ne serait-il pas le fourreau de l'As d'Épée si on retourne l'un ou l'autre? Et que dire de ces engrenages et flammèches communs aux deux lames? Peuvent-ils correspondrent?

  • N'y aurait-il pas un air de famille entre le Valet de Coupe et Tempérance: même inclinaison de tête, même instrument en main, même façon de se couvrir le cou, et tous les deux avec des fleurs dans les cheveux. Est-ce que Tempérance "valait deux coupes" (celles qu'elle a en mains)? Superposer leurs visages les rend en tous cas très ressemblants.

  • Le Roy d'Épée ne chercherait-il pas à prendre la place de la Justice, avec son épée, au même endroit mais plus grande, et sa couronne qui rayonne comme le fait le bonnet de la Justice?

  • Est-ce que la Roue est de Fortune...parce qu'elle a exactement le même diamètre que l'As de Deniers?

  • Comment sont vraiment les lames quand elles sont face contre table? Comme dans un miroir, mais ce n'est pas facile à observer...

A toutes ces questions soulevées par les lames et bien d'autres encore, nous pouvons désormais tenter de répondre en utilisant un véritable outil d'analyse des dessins.

Ce dernier va vous permettre de découvrir des liens cachés entre les arcanes pour mieux connaitre les associations signifiantes lors de l'interprétation d'un tirage.

Ici, le Grand Architecte de l'univers du Tarot de Marseille, c'est vous!

Comment faire pour pénétrer ces secrets bien gardés, découvrir des passages dérobés, reconstruire toutes les logiques qui ont présidé aux dessins des lames?
Tout simplement, il vous suffit de cliquer ci-dessous et de vous laisser guider.
Si l'utilisation de cet outil vous parait absconse, ou tout simplement si vous avez un peu de patience avant de commencer, vous pouvez prendre connaissance de l'aide ci-après.

Etape 1 : choisissez les lames sur lesquelles travailler

L'outil vous propose les 22 arcanes majeurs ainsi que les 4 as et toutes les têtes de chaque série mineures: Bâton, Coupe, Épée, Deniers.

Dans l'interface de choix des cartes, il suffit de cliquer sur une lame pour la choisir.

Pour votre travail, vous pouvez choisir de 2 à 4 lames Pas de panique, si en cours d'analyse, certaines vous gênent vous pourrez les masquer. De plus, vous pourrez aussi remplacer une lame par une autre à tout moment, et même disposer de la même lame plusieurs fois.

Vous êtes en manque d'inspiration pour choisir des lames?
Vous pouvez alors:
Laisser le Hasard
choisir pour vous
ou Choisir parmi
une préselection de lames


Etape 2 : travaillez sur les lames

C'est magique, dans l'espace de travail qui vous est réservé, vous pouvez :
  • Déplacer, les lames vers le haut le bas, et même les faire dépasser de l'espace de travail (conçu pour visionner trois lames en hauteur et en largeur).
    Vous pouvez les déplacer d'abord rapidement (par 20 pixels) puis finir en précision, pixel par pixel. Sous certaines configurations, vous pouvez directement déplacer les lames avec votre souris.

  • Les faire pivoter sur leur centre dans un sens ou dans l'autre.
    Commencez par une ou plusieurs rotations de 10 dégrés, puis ajustez finement par une rotation dégré par degré

  • En augmenter ou diminuer la transparence en jouant sur l'opacité.
    Vous pouvez augmenter ou diminuer celle-ci par intervalles de 5% ou plus finement pourcent par pourcent.
    Pour les plus impatients, un seul clic suffit à rendre la lame complètement opaque ou transparente.

  • Jouer avec les plans : éloigner une lame vers le fond ou au contraire la rapprocher vers le premier plan selon vos besoins.

  • Voir véritablement le dos des lames en utilisant un effet miroir : inverser la gauche et la droite, ou pourquoi pas le haut et le bas, voire les deux.

  • Ajouter une grille sur une ou plusieurs lames. Cela vous permettra de mieux les positionner entre elles, mais aussi de découvrir, rien que sur une lame, comment l'architecture est cohérente; et ce, quelle que soit la grille choisie (géométrique, ésotérique, kabbalistique)

  • Rogner une image pour n'en garder qu'un bout puis la rétablir ou la recadrer de nouveau.

  • Visionner à tout moment où vous en êtes avec la partie "infos" de chaque lame, qui se met à jour à chaque action

  • Et quand vous en aurez fini ou à tout moment, vous pouvez imprimer votre travail ou voir les lames en fondu enchainé dans un diaporama!

Evidemment, tout cela demande de la place et un grand écran est préférable. Mais Cript Kabbale a pensé à tout pour vous rendre cette expérience agréable.
Ainsi, vous pouvez réduire la barre de contrôle si vous en avez fini avec une lame. Vous pourrez également la réafficher d'un seul clic.

Pas très pratique de visionner ce qui se passe dans l'espace de travail quand la barre de contrôle est en haut de l'écran!
Mauvaise langue! Utilisez la fonction "ancrer" et quand vous scrollez votre fenêtre, les barres de contrôles des images restent fixent.
Vous n'avez alors plus qu'à faire remonter la partie du bas en haut et le tour est joué!
Pour revenir à la normale utilisez cette fois le lien "détacher".

Une fonctionnalité manquante? Des questions, des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part en utilisant le formulaire de .