La neuvième paire complémentaire associe L'Hermite et L'Arcane sans Nom.

Revoilà un nom d'être dans le chemin du Tarot avec L'Hermite. Après un petit détour par les sentiments (L'Amovrevx), l'objet (Le Chariot) et le concept (La Justice), les arcanes 6-7-8 dont la somme fait tout un Monde (21), le Tarot revient aux noms d'êtres... et aux fondamentaux ?

Ce type de nom, il les avait quitté avec de "l'au culte" au plus haut (Le Pape). Il y revient avec de "l'au culte" plus approchable, et même visiblement avec de "l'occulte" à voir la lanterne tenue par le personnage et nécessaire pour sortir de l'ombre.

On la connait (voir L'Hermite dans le Tarot animé) sa particularité à ce nom d'arcane : une vision en tête de lettres bien particulière, presque une faute, puisque "Ermite" devrait s'écrire sans "H".
Après des lettres qui s'échangent (Les "VU" dans L'Amovrevx) des lettres en plus, voire un échange plus subtil (L'Hermite très proche de "L'Hermine" dans l'écriture, voir toujours dans le Tarot animé).

Et à quoi est associée par complémentarité cette lame ? A L'Arcane sans Nom, la lame où cette fois les lettres ne sont ni mélangées, ni ajoutées, mais complètement retirées (du moins en apparence voir L'Arcane sans Nom dans le Tarot animé).

Apparition ou pseudo-apparition d'un côté, disparition ou pseudo-disparition de l'autre, le nom des arcanes continue d'être parlant même quand il ne se voit pas !

Sortir plus de ce qui se voit le moins, montrer les mots comme presque fautifs tellement ce qui est à lire est au-delà du visible immédiat, quel bel enseignement "occulte" du Tarot. Car L'Arcane sans Nom est bien occulte elle aussi ! Avec son grand sol noir, avec la lune incarnée dans la tête du squelette, avec l'idée de mort que véhicule traditionnellement la lame, c'est bien du sombre qui est suggéré.

Le rapprochement entre les deux lames ne s'arrête pas là. L'être qui se retire d'un côté avec L'Hermite qui s'écarte du Monde pour vivre son idéal spirituel intégré. "Lettres" qui se retirent sur L'Arcane sans Nom... comme par hasard.

Dans les deux cas également, l'attention attirée en tête de "l'être" en bas : "lettre" en plus en tête du nom concernant L'Hermite, des têtes de "l'être" dans le sol sur L'Arcane sans Nom (là où devrait être le nom).

En haut aussi, une certaine similarité avec dans les deux cas un symbole éclairant : une lanterne pour l'un, la lune pour l'autre.

De grosses différences néanmoins entre les personnages dans ce qui habille l'être. L'un (L'Hermite) ne laisse apparaître que ses extrémités, tête et mains, l'autre (L'Arcane sans Nom) est plus que dévêtu puisqu'il n'a même pas la peau sur les os, nous laissant voir toute son ossature.
Une ossature qui nous apprend que quelque chose pousse dans le dos avec l'épi qui sert de colonne vertébrale. "L'épi" une image pour "les pies", les pieux (ou un oiseau qui jase) ou autrement dit ce qui est "au culte" ou une image pour nous dire que "l'épi est" dans le dos... qu'il faut "l'épier".

Apparaître dans l'habillage complet, disparaître pour mettre à nu toute l'ossature des "se crée en lettres", le parallèle entre les deux lames semble bien tenir de la parabole pour nous montrer tout ce que cachent les arcanes dans le visible comme dans l'invisible. Un "secret" qui sera mis en plein jour dans "le saint quand t'es un" : l'égalité dans "lettres" visibles qui relie les deux frères de "sans", qui relie l'absence du haut comme du bas avec L'Arcane sans Nom et Le Mat.

Tout cela dans un occulte qui apporte toujours du neuf. A tel point que si L'Hermite s'associe dans la complémentarité à une tête lunaire sur le squelette de L'Arcane sans Nom, il finira par s'associer complètement à La Lune, 18, deuxième forme du 9 (1+8), dans la forme du nombre (voir le Tarot du nombre).