La dixième paire complémentaire associe La Roue de Fortune et Le Pendu.

Le retour au nom d'être aura été de courte durée. Avec La Roue de Fortune et ce nouveau cycle du nombre qui commence (10, deuxième forme du 1 voir le Tarot du nombre), voilà un nouveau nom d'objet... tout en rapport avec le cycle : La Roue de Fortune.

Décidément, dès qu'il nomme un objet, le Tarot l'associe au mouvement et aux roues ! Ce mouvement qui marque les deux premiers objets du Tarot, au-delà de la présence d'une roue dans les deux cas, s'accompagne d'un autre point commun : une créature couronnée en surmonte deux autres attachées... un enseignement sur une certaine maîtrise, sans doute à méditer, mais qui n'a pas place dans notre approche actuelle.

Regardons plutôt à quelle lame la complémentarité attache cette Roue : Le Pendu.

Encore une sorte d'association des contraires, à l'image de la paire précédente () ! Au mouvement de La Roue de Fortune est associé l'immobilisme forcé du Pendu.

Le Pendu ? Nous savons bien qu'il ne faut pas l'entendre de cette oreille (voir Le Pendu dans le Tarot du nombre) et la créature aux oreilles liées, sur la droite dans La Roue de Fortune, semble bien vouloir nous le rappeler... par des liens  visibles comme ceux qui retiennent le personnage du Pendu par le pied, ou invisibles comme ceux censés lui emprisonner les "deux mains" dans le dos.

Oui, nous le savons, les mots et les lettres n'ont pas de vrais sens et c'est bien "Pendule" qu'il faut lire derrière Le Pendu... et "la foudre en route" derrière La Roue de Fortune (voir ).

Une pendule qui prend tout son sens quand on la rapproche de La Roue de Fortune, son 10 porté en haut et ses 6 rayons. Car ce sont bien alors les 60 minutes (6×10) d'une heure que l'on pourrait retrouver autour de la roue.
Ce rapprochement avec ce qui est en nombre, ce lien avec cette forme du 1 qu'est La Roue de Fortune, pour retrouver une heure en haut, c'est dessiné sur Le Pendu ! Où ça ? Mais à la bonne place, tout en haut avec les liens qui retiennent le pied, la corde blanche qui dessine un 1... pour s'accorder avec une forme du 1.

La Fortune, autre nom de la chance, aurait donc son heure... de chance ! A la bonne heure ! Et nous la chance que nous avons, c'est de voir que tout est minutieusement minuté dans le Tarot !

Cette roue finalement, c'est un moteur à deux temps... avec des liens que nous pistons (les liens, point commun entre la créature aux oreilles liées et le personnage sur Le Pendu). Et pour ceux qui ne verraient pas ces liens, qui seraient aveugle au lieu d'être sourd (les oreilles baillonnées) à la magie des images, le Tarot en laisse d'autres.
Comme par exemple, dans les deux lames, un autre point commun : un être la tête à l'envers, tourné vers le bas et qui nous regarde de face (ce qui ne sera pas le cas des deux seuls autres personnages la tête en bas dans le Tarot, ceux sur La Maison Diev... quand la foudre a fini sa route).

Avec ces deux lames en rapport avec le temps, serions-nous liés éternellement au temps qui passe. Un temps qui monte, stagne puis descend sur La Roue de Fortune. Un temps où on se donne de la peine, sur Le Pendu.

Oh temps suspend ton... "en voleur" (Le Pendu qui "vaut l'heure" en étant "Pendule"), arrête-toi comme Le Pendu a été arrêté, pour que l'on puisse te voir et surtout deviner l'avenir avec ces deux lames qui encadrent le moyen du Tarot (11, La Force, moitié des lames et encadrée par La Roue de Fortune d'un côté et Le Pendu de l'autre).