La première paire complémentaire associe Le Bateleur et Le Monde.

On le sait (voir Le Bateleur dans le Tarot animé), Le Bateleur est un illusionniste de première et nous annonce d'entrée de jeu que "le bas te leurre". Cette illusion, ce leurre en bas, c'est celui du monde de lettres, où ce qui se lit n'est pas ce qui doit être entendu, et où même l'ordre n'est pas vraiment établi avec les anagrammes.

Pas étonnant alors de le voir ainsi associé à Le Monde, l'appellation que l'on a de notre Terre, une vision et un nom qui viennent du bas et qui diffère du nom cosmique (la Terre).
Il n'y a qu'une Terre, mais plusieurs mondes, chacun y voyant le sien. Est-ce pour cela que le Tarot n'a pas nommé l'arcane 21 "la Terre", mais "Le Monde", parce qu'on peut en voir plusieurs lectures ?

D'après Le Bateleur, on s'illusionne dans le monde de lettres... pour finir dans Le Monde de l'être avec le 21ème arcane qui regroupe tous les règnes du Tarot : animal, humain, angélique.

Ce nom que porte le dernier arcane numéroté, n'est pas en reste pour éclairer "l'enseigne ment" de Le Bateleur. Une anagramme de Le Monde est... "le nom de".

De "le bas te leurre" à voir autrement derrière "le Monde" "le nom de"... ce qui fait "le Monde", la boucle est bouclée pour nous présenter le Tarot comme un Monde de magie (Le Bateleur, un magicien). Une magie qui conduit à un autre entendement et à un autre ordre en "lettres".

Toute la suite du Tarot va donc consister à nous sortir progressivement des apparences, pour arriver à une certaine vision du Monde en revisitant "le nom de" chaque arcane qui fait "Le Monde" du Tarot.

Pour cela, nous disposons d'une table des matières avec Le Bateleur et d'éléments : l'Eau, la Terre, le Feu, l'Air. Chacun d'eux est représenté sur les deux lames.

Inertes au départ avec Le Bateleur, les éléments sont dans les objets. L'Eau est symbolisée par les coupes, l'Air par les coutelas, ces deux éléments sont à table.
Le Feu est symbolisé par la baguette tenue en main, et la Terre par le Denier tenu de l'autre.

On retrouve ces éléments représentés sur Le Monde : L'Eau avec l'ange en haut à gauche, l'air avec l'aigle de l'autre côté.
Quant au Feu, on le retrouve symbolisé par le lion en bas, et la Terre s'incarne dans le symbole du taureau.

Etudions un peu cette évolution symbolique. Les objets sont devenus vivants et même plus à voir les auréoles qui marquent trois des quatre symboles.
Ce qui était à table s'est élevé au plus haut d'un arcane à l'autre.
Et ce qui était en main, ne l'est plus ? Mais si voyons, il suffit de s'interroger sur "le nom de" et de changer un peu l'ordre dans ce que l'on voit. Ce qui était en "la main" sur Le Bateleur, est désormais incarné dans "animal" (anagramme de "la main") sur Le Monde (sur l'anagramme "la main" et "animal", voir également l'enseignement de La Force et du 2 dans le tarot du nombre).

Remarquons également que les symboles ne changent pas de côté, ce qui était à droite sur Le Bateleur le reste sur Le Monde, et pareillement pour la gauche.
Non, les seules choses qui changent, c'est la vie insufflée (les 4 éléments devenus vivants), un changement d'ordre ("animal", "la main"), et une prise en main (les objets tenus) tout comme ce qui était sur le support (les éléments à table) entièrement intégrés dans un environnement naturel (sur Le Monde, les 4 éléments qui maintenant prennent place autour de l'être et de sa couronne naturelle faite de feuilles ou de plumes).

Comment rendre ces éléments vivants au point de pouvoir se passer de support ? En rendant Le Monde magique, en reliant ces arcanes par toutes les autres qui sont entre et même en allant au-delà avec l'arcane non numéroté (Le Mat). C'est ce que vont nous proposer les autres paires complémentaires.