Ah, on était quand même bien tranquille pendant les 5 premières lames du Tarot majeur. On savait ce qui était nommé, c'était simple, sans amigüité  un personnage bien central dans la lame et un nom explicite.

Mais cela a commencé à changer avec L'Amovrevx et un nom plus vraiment explicite puisqu'illisible en tant que tel. Sans compter une mise en scène où l'espace est partagé par de l'action aussi bien en haut qu'en bas. Déjà L'Amovrevx est un tout et non plus un seul être, un tout qui va même jusqu'à une somme et une égalité ("Morale V+XV", voir L'Amovrevx dans le Tarot animé).

Ça continue avec Le Chariot. Voici un objet nommé, mais une mise en scène où c'est toute une vie qui est illustrée. Une vie partagée par un humain et pour la première fois l'animal vivant avec deux chevaux vivaces au point de tirer chacun dans un sens.
Le rouge est à hue (droite) et le bleu est à dia (gauche). S'ils tirent à hue et à dia, remarquons que dans ce Chariot, une forme de diable (diable : petit chariot à deux roues), nous avons réellement "le dia bleu", preuve (s'il en fallait encore) que notre langue des oiseaux est bien pertinente dans la lecture des dessins !

Est-ce que le nom, à nouveau, obéirait à d'autres motivations que le simple fait de décrire ? Observons les mots de l'arcane qui eux-aussi innovent dans le chemin des lames et de l'écrit, et ce à plus d'un titre.

La première innovation est bien plus subtile que celle précédente sur L'Amovrevx où le message par l'étrange sautait aux yeux. Elle est même plus dans l'invisibilité.
Ne manquerait-il pas quelque chose à "Le Chariot" ?
C'est la première lame (et il n'y en aura que deux avec cette particularité) qui ne voit pas de point marquer l'espace entre les mots quand l'article n'est pas élidé. Sur la version de Nicolas Conver, ce particularisme de "Le Chariot" était cependant transcrit différemment, le point étant bien visible, mais au-delà des mots, après le "T" final dans le nom (comme pour insister sur la fin "en T").

Le Chariot aurait-il un lien avec l'espace ? Ce dernier serait-il comme intégré, l'article entrainerait-il le nom, le terme s'enchainerait-il à l'initiation ?

Stupides que nous sommes, mais c'est bien sûr ! Le Chariot, c'est le nom d'une constellation, après le "s'agite air" et sa flèche sur L'Amovrevx, le Tarot continue à nous parler explicitement des étoiles et de ce qui est en l'air... que l'on retrouve en bas (les V de L'Amovrevx, signe du haut en tant que nombre romain qui se retrouve en bas en lettres, l'espace avec Le Chariot comme constellation qui se retrouve littéralement en bas, l'attention attirée sur l'un espace vierge entre les mots). Son ambition se précise : nous parler tout bas des choses du haut !

L'espace est aussi présent dans les dessins, encadrant la tête du personnage avec les figures de la lune et du soleil sur les épaules du personnage. Cet homme-là, sur Le Chariot, m'a vraiment l'air d'avoir la tête dans les étoiles, sinon une tête d'étoile (nom de constellation).

L'unicité et la différence de "Le Chariot" vont encore plus loin par une autre innovation dans le jeu, là encore toute en subtilité derrière le visible immédiat.

"Le Chariot" est le premier nom d'arcane avec des lettres toutes différentes ! Faut-il comprendre que cette incarnation en rapport avec un cosmique qui rejoint l'humain, l'animal et l'objet dans un véhicule de chair (couleur du chariot) ou "lettre" est gravée (les initiales "S.M" sur le char) est aussi en rapport avec "lettres uniques" ?
Si l'on considère l'enseignement initiatique du Chariot comme l'incarnation de l'homme en tant qu'énergie dans un véhicule de chair, la parabole est séduisante : cette incarnation conduit à "l'être unique", rien ne se répète en elle, elle est toute différente dès qu'elle se voit.

Allons, messieurs les sceptiques, qui ne voient bien sûr que du Hasard dans tout ça, je ne vous oublie pas, et j'en ai un de ces Hasards à vous servir pour appuyer ces dires.

Nous avons compris que les lettres avaient une certaine valeur (voir le "saint quand t'es un" dans le Tarot du nombre, le "100" dans la paire complémentaire formée par la Justice et Tempérance, ou encore Le Pape dans le Tarot animé) selon leur place dans l'ordre alphabétique.
Dans les lettres utilisées par le Tarot, cet alphabet va de A à U, de la magie du Bateleur à "le nom de" derrière "Le Monde" en toutes lettres. S'y ajoute justement de quoi compter : avec les V (aucunement utiles dans le nom des lames) visibles sur L'Amovrevx et La Maison Diev (le "6 thème, voir ces deux lames dans le Tarot complémentaire), et avec le "X" également à prendre en compte comme nombre dans la formule secrète de L'Amovrevx.

Dans cet alphabet, il y a deux absents : le K (11ème lettre, équivalent de La Force) et le Q (17ème lettre, équivalent de L'Étoile. Nous verrons la portée de ces absences le moment venu avec les lames correspondantes. Remarquons surtout qu'une seule lettre n'est utilisée qu'une fois, le "G", l'équivalent de Le Chariot !
Ne serait-ce pas une autre façon de faire de cette 7ème position "lettre unique" de marquer l'enseignement de Le Chariot comme en rapport avec ce qui est unique ? Hasard, dites-vous ? J'aimerais tant le croire...

Alors ce "G" qui marque l'arcane du "jet", de l'homme jeté sur la route comme le seraient de vulgaires dés (dont les faces opposées font 7), où le voit-on dans les noms de lames ? Tout à la fin du jeu, in extremis dans "Le Jugement (tiens, lui aussi à une fin "en T"), lame où est "dit XX". Cette apparition unique, presque oubliée et corrigée en fin de jeu juste avant d'arriver au Monde, une explication possible aux caractères inversés en nombre dans le "XX" du Jugement ? Un regard derrière soi sur l'incarnation de l'être unique ?

En tous cas, ce sont les lettres de mon Tarot qui semblent bien uniques à poser des équations, s'assembler par égalité et ouvrir une route de l'unique avec Le Chariot. Une route où un véhicule chair "essaime" à lire ce qui est gravé dessus : "S.M". Oui, l'être essaime sur les chemins de la vie, mais peut-être aussi qu'au deuxième degré, l'être "essaimé" (juste après l'être qui s'aime avec L'Amovrevx) nous écrit également tout ce qui "est semé" en lettres, une autre lecture bien codifiée derrière les apparences.
Une lecture adroite pour un Monde actif (le "hue", ou plutôt le "U", 21ème lettre, lettre du Monde, de couleur rouge) qui met à jour toutes ses diableries (le "dia bleu"), une lecture à hue et à dia, qui va dans tous les sens dans ce qui est semé.