Avec Le Pape, voici notre deuxième pas (et même "pa", La PApesse, Le PApe) dans "l'au culte. Un "occulte" cette fois bien officiel, et l'arcane va s'évertuer à nous montrer (pour rendre officiel) tout ce qui est "en ombre" dans le nom de ce qui est "appelé"... derrière "Le Pape".

Après tout c'est le mieux placé pour nous parler de ce qui est "en ombre", lui qui est le "cinquième", une forme de "saint qui aime", mais surtout lui que l'on peut voir à Rome... origine de l'écriture choisi "en nombre" : la numération en chiffres romains.

Que sort-il de l'ombre cet arcane ?

La langue des oiseaux et à plus d'un titre. Il est le premier arcane dans le chemin du Tarot à nous présenter plusieurs êtres ensembles. Avec lui c'est le début du multiple ou autrement dit avec "Le Pape"... c'est le début du "pas peu".

Un autre exemple ? Maintenant qu'ils sont plusieurs, les êtres vont pouvoir parler et échanger des paroles (ce qui est bien le principe de la langue des oiseaux). Autant dire qu'ils vont pouvoir désormais "papoter".... une action qui apparait ainsi possible... avec le pouvoir de la "papauté" !

Son signe de bénédiction qu'il faut de la main, c'est pour nous signifier le "bien dit" (bene diction). Un bien dit qui est signé dans le nom par la langue des oiseaux ("pas peu", "papoter"), mais aussi par les anagrammes (où il sagit d'échanger cette fois des lettres et non plus des paroles) lui qui nous parle de ce qui est "appelé".

Même sur la correspondance alphabétique des acanes, il a son mot à dire. Avec l'autre, le multiple introduit en l'être, ces personnages vus de dos, c'est "Eux"... comme le "E" est à la cinquième place dans l'alphabet.

Le pouvoir spirituel de celui qui est "Le Pape", c'est le pouvoir spirituel de ce qui est "appelé" : dans le nom, dans le nombre (et tout "la Rome" à y sentir), dans les dessins.
La preuve, contrairement aux précédents êtres de pouvoir, L'Impératrice ou L'Empereur, Le Pape est "élu". "L'élu" pour papoter avec nous de ce qui "est lu"... derrière ce qui est "appelé", voilà encore tout le spirtuel du Tarot !

Elu par ses pairs, Le Pape va même jusqu'à nous sortir "en ombre" ce qui est écrit et lu en nombre. La somme de ses lettres selon leur place dans l'alphabet fait 55 (12+5+16+1+16+5). "Le Pape" répète en paire en bas ce qui est en haut : le nombre qu'il porte 5.

Sans doute là encore un Hasard dans le jeu, n'est-ce pas ? Même si ce 5 est pointé d'entrée de jeu par un des dés du Bateleur. Même si Le Pape vient ainsi compléter l'enseignement de La Papesse, qui elle répétait deux fois toutes ses lettres sauf la première (voir également le 2 dans le Tarot du nombre). Curieux couple que forment ces deux lames, où lettres et nombre se mélangent, ou l'une porte l'autre (La Papesse, "en sainte" et dont le nom porte déjà toutes les lettres de "Le Pape").

Résumons l'enseignement de ce couple occulte qui fait référence à "Dieu le père" et nous met des paires plein les yeux. "La Papesse, introduction du premier pair dans le jeu et toutes ses lettres qui vont par paires (ou par deux, son nombre), sauf la première. "Le Pape", qui nous montre que les lettres peuvent aussi être comptées et s'additionner (la preuve, avec le 5, c'est "Eux" qui se voit pour la première fois) en nous montrant en son nom, dans ce qui "est lu" et "appelé", en somme, que ce qui est en haut est répété... avec Force : 5×11 (La Force) =55, deux 5 répétés.
Répéter ce qui est en haut, n'est-ce pas là une belle allégorie du sens de la papauté, de la mission du Pape ? Cette mission, transmettre le spirituel, rendre croyant, parler des voies impénétrables... elle consiste à nous sortir de l'ombre !

Oui, il s'agit bien avec cette lame de "lever" des "se crée" "en ombre" qui prennent forme "en lettres" dans le "bien dit" pour parler à ses pairs, les initiés que nous devenons au fur et à mesure de la progession dans les lames. Car ce qui est "en nombre", ici, c'est "le V". Autant jusqu'ici, le système de numération pouvait s'apparenter à un simple dénombrement, les "I" juxtaposés des arcanes précédents n'auraient pu être que de simples barres ou traits. Désormais, la preuve est faite avec ce changement symbolique dans la case du haut, il s'agit bien de lettres et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Les lettres comptent et son comptées. Cette route qu'ouvre Le Pape en répétant en bas ce qui est en haut (la somme de ses lettres qui fait 55), nous la croiserons à d'autres reprises avec tout autant de Force.
Par exemple, pour associer les frères de "sans", le sans nombre et le sans nom, Le Mat et L'Arcane sans Nom, dans "lettres visibles (51, sommes de "XIII" comme de "LE MAT" selon la place dans l'alphabet, voir le Tarot du nombre).
Ou encore, pour réunir les soeurs de "100", La Justice et Tempérance, la paire complémentaire où les vertus nous parlent d'égal à égal... pour nous montrer les acanes de Tarot comme des images vertueuses.

Si les voies du seigneur sont impénétrables, avec ce qui est "appelé" "et lu", les voix de Le Pape semblent bien nous montrer que l'intitié, maintenant, "le pas peut"...le faire. Ce Pape fait plus que papoter, il a la langue bien pendue... C'est peut-être pour cela qu'il commence comme Le Pendu, lui aussi se donne de la peine pour nous ouvrir des portes.