Que nomme le Tarot ? Le mât ? Il n'y a pas d'accent mais cela ne serait pas si impertinent car sur un mât on met des voiles et nous en avons de belles dans le Tarot avec les voiles de la Papesse (II), initiatrice de la Force (XI) du souffle (XX, la trompette du Jugement). Le souffle associé au 2 dans le Tarot aurait alors besoin comme support du 22 "le mât".
Le mat, c'est aussi la conclusion aux échecs, l'ultime coup du jeu. Or, le Mat est vraiment le roi dans "lettres en jeu" du Tarot. En effet, les 8 lettres qui reviennent le plus dans les arcanes majeurs sont, dans l'ordre, "E, L, A, R, I, T, M, O", soit le mot "moralité" mais aussi "le Mat roi". Or, le Mat est vraiment roi en lettres puisque c'est grâce à sa triple intervention (la lettre V, 22ème de l'alphabet, remplaçant les U dans L'Amovrevx et dans la Maison Diev) que le U n'est pas dans ce groupe des huit lettres, et que la "moralité" devient possible et si justement (8 le nombre de la Justice) lisible.
Roi en lettres, le Mat l'est tout aussi autrement : son sens aux échecs vient de l'arabe "le mort" dans l'expression "le roi est mort". Mort, le Mat l'est d'une certaine manière en ayant perdu son nombre et "son ombre". N'oublions pas aussi qu'il est intimement associé à l'Arcane sans nom qui nous présente squelette et ossements. Puisque nous sommes dans des origines arabes, rappelons les hasards du Tarot, les dés du Bateleur (az-zahar, le dé). Ils montrent 51 et c'est la valeur en lettres de "Le Mat" (somme des lettres selon leur place dans l'alphabet). "Le Mat" c'est le hasard, c'est l'âme du jeu de lames. Il n'a pas de nombre car il est filigrane derrière toutes les lames, c'est le "Métal" qui est la source de leur pouvoir.