La nuit associée à un étang, sans doute que nous voilà en présence de la "nuit d'étang" et de la nuit des temps ! C'est certainement pour cela que l'humain est entièrement absent de l'illustration. Pourtant des traces humaines sont visibles à travers les constructions que sont les tours. Ces dernières seraient-elles la manifestation d'une ancienne civilisation ? Dans ce cas, le bassin, lui aussi construit (du moins en partie) et au fond duquel se voit une forme de vie, suggère celle-ci comme engloutie dans les eaux ! Voilà peut-être une mention de l'Atlantide.
Surtout, la Lune, à l'image de l'Hermite (autre forme du 9), se présente comme une lumière dans l'obscurité, une lumière dans l'occulte. Or à bien observer les dessins, force est de constater que la Lune est riche en messages, par une lecture en langue des oiseaux. Le plus évident réside dans le haut des tours. En effet, l'une apparaît avec un toit fermé et l'autre avec un toit ouvert (ce détail se retrouve dans quasiment toutes les versions de Tarot). Autrement dit, "les tours diffèrent par les toits" qu'il nous faut évidemment entendre par le langage du "se crée" en "l'étourdi faire parler toi". Curieux de trouver mention d'un étourdi, alors que nous sommes justement dans la lune !
Cet étoudi qui fait parler toi, ce serait bien l'inconscient en connexion directe avec l'astral et l'occulte (symbolisés par la lune), ce que l'on nomme parfois instinct ou encore intuition, pressentiment. Cette lumière dans l'obscur éclaire alors le tarologue sur les moyens d'accéder à la divination en perçant les ténèbres de l'inconnu, par la voix de l'étourdi, c'est-à-dire sans interférence de l'ego.