Après les frères de "sans" posés par l'arcane précédent, L'Arcane sans Nom, voici maintenant la sœur de "100" (voir la paire complémentaire La Justice et Tempérance). Une sœur de "100" qui l'affirme en toute lisibilité avec son anagramme "cent me pare".

"Tempérance" s'inscrit donc dans la continuité de XIII, et à plus d'un titre. Là aussi on peu soupçonner une disparition : celle de l'article qui initie tous les autres acanes majeur nommés. Mais comme nous le savons, (voir L'Arcane sans Nom dans le Tarot animé), il n'y a pas de disparition dans XIII. Avec Tempérance sans article, nous serions_nous donc pas plus dans un retour "partiel" du visible que dans un manque ? Un retour "par ciel" qui est mis en scène avec un ange, le deuxième du Tarot majeur (le premier étant sur "L'Amovrevx", lui aussi marqué d'une certaine distinction en lettres avec ses "V" transfigurant les "U").

Parlons-en de cet ange de Tempérance, il est bien particulier ! Arcane où visiblement le Tarot "met l'ange" en scène pour une action qui tient du "mélange" (entre les deux vases), arcane où le "100" caché dans la somme de lettres est lisible par un "mélange" de lettres ("cent me pare" en anagramme), cet ange est le seul du jeu qui apparait seul et vraiment posé au sol (vs les anges de L'Amovrevx, Le Diable, Le Jugement, Le Monde).
Il s'incarne même directement sur la case de lettres, ne montrant pas plus d'espace entre elle et lui que dans les lettres de son nom (puisqu'il n'y a qu'un seul mot).

Tout cela ne contribue-t-il pas à faire du "met l'ange" et du "mélange" quelque chose en lien direct avec les lettres ? Un seul mot, un ange seul, une unique absence d'article qui permet d'écrire son "se crée" en somme (100 et "cent me pare") : la pertinence des anagrammes pour retrouver une vision "par ciel en l'être" (retour des lettres après L'Arcane sans Nom) semble être bien mis en avant par cette lame.

Revenons à son absence d'article et a tout ce qu'elle implique, car Tempérance nous montre bien d'autres secrets sur l'architecture du jeu. Bien sûr, non définie, la lame peut être aussi bien "LE" ("Temps errance") que "LA".
L'arcane réunit masculin et féminin en son nom comme dans les dessins, à tous les niveaux, avec ses jeux de couleurs entre le bleu (féminin) et le rouge (masculin). Bleu et rouge se cotoyant en bas dans sa robe. Bleu et rouge réunis dans son action de de mélange en parant chacun des vases. Le rouge des bras encadrant le bleu du torse au milieu. Et en haut, la fleur rouge dans le bleu de la chevelure.
Ne négligeons pas cet habillage, car c'est là une autre des particularités que nous montre l'arcane : c'est le seul ange du jeu qui apparait sans être assorti d'une certaine nudité (l'ange et les jambes du personnage central sur L'Amovrevx, Le torse de l'ange et les créatures à ses côtés sur Le Diable, les personnages du bas sur Le Jugement, l'être central au cœur de Le Monde. Tempérance, serait-il un arcane de fusion, un tout indissociable... comme en son nom ?

Le secret de Tempérance, qui ne se définit pas comme le lot commun des arcanes et se montre de plus en plus comme unique, ne serait-ce pas également d'être un nom propre ? Un nom propre pour nous rendre familier le "met l'ange" et le "par ciel. Un nom propre qui ne commence pas par "L" comme tous les autres arcanes nommés, mais bien plutôt "part en T" : pour une certaine "parenté".... une parenté qui conduit à lui trouver une sœur dans l'allégorie : La Justice qui a le même "100".
Une parenté visible en initiation dans le nom de l'arcane ("part en T") comme dans son nombre XIIII ! Quatorze, c'est le nombre total (encore un tout) de lames dans une série mineure (de 1 à 10 + les 4 têtes, Valet, Cavalier, Reyne et Roy). Séries qui composent autant de familles : de Bâton, De Coupe, De Deniers, d'Epée.
L'allusion aux séries mineures est d'ailleurs directement en mains dans le "mélange" opéré par l'arcane. Ses vases ne sont rien d'autre qu'une forme de coupes : une des séries mineures.

Alors ? Tempérance, un retour en nom propre après la pseudo-disprition de L'Arcane sans Nom ? Un retour peut-être déjà un peu familier ? En tous cas, également un rôle d'intermédiaire : intermédiaire entre "le" et "la", intermédiaire entre mode majeur et mode mineur (14), intermédiaire entre le ciel (ange) et la Terre (posé au sol), intermédiaire entre le visible ("Tempérance") et l'invisible ("temps errance", "cent me pare", "100" pour venir achever la parenté complémentaire avec sa sœur en nombre dans le total de lettres : La Justice).

Ne nous inquiétons pas ! Cet espace perdu en bas quand le nom est propre, on le retouve dans les "desseins". Il est bien en main dans le "met l'ange" et l'action du personnage qui en quelque sorte "verse eau" d'un vase à l'autre. Avec cette allusion au zodiaque, ce signe qui manque au bas (l'espace) est retrouvé en bien plus grand dans le ciel avec le signe du "Verseau". Un "verseau" qui nous incite à bien voir l'immensité de ce qui se cache dans le dos des lames et de ce qui les nomme, ou autrement dit dans le "verso" : la face cachée des arcanes !

Un doute là-dessus ? Faisons à nouveau appel aux logiques en nombres avec 3 des arcanes où l'ange est visible: L'Amovrevx, Le Jugement, et Tempérance.
L'Amovrevx et Le Jugement ont une mise en scène très similaire : un ange rayonnant en haut, avec dans les deux cas un instrument lié à l'air (arc et trompette), et trois personnages en bas. L'un serait-il le verso de l'autre ? Pourquoi pas. Pour passer de L'Amovrevx (VI) au Jugement (XX), il nous faut un intermédiaire  : XIIII (6+14= 20), un "verseau" qui se cache dans le dos des dessins ! Et dans ce trio, ce serait peut-être bien Le Jugement, seule lame à nous présenter un fessier, qui jouerait le rôle de dessins "rectaux"... pour en faire le "recto".

Voilà donc peut-être tous les sens du "met l'ange" et du "mélange" de Tempérance : regarder les lames dans tous les sens, voir en quoi elles sont propres, voir comment se les rendre familières, voir comment les réunir entre elles pour deviner les associations pertinentes lors d'un tirage. Un tirage qui est propre au moment (dans le "temps errance")et se présente après un mélange et un jeu de coupes (couper les cartes) de nos lames de Tarot. L'enseignement de cet arcane, c'est également que le Tarot peut suggérer des noms propres, en l'occurence ici "solange" voire "angélique".

Avec la Tempérance, il s'agit de modérer ses envies, mais dans le Tarot, avec Tempérance, il s'agit bien plutôt de laisser cette faculté aux "mots d'errer" pour devenir "en vie" !