Moyen du Tarot (11, la moitié de 22), La Force ne semble pas innover, et ce pour la première fois depuis le début du jeu.

Avec ce nom, c'est le retour du conceptuel, de l'allégorie comme pour La Justice. C'est tout un trio d'arcanes qui est nommé comme tel: la paire complémentaire constituée par La Justice et Tempérance, et pile à la moitié, entre les deux : La Force. En soi, ce n'est pas si extraordianire, La Force est toujours à mi-chemin dans toutes les paires complémentaires... sauf la sienne. C'est vraiment un moyen du jeu !

Ne nous étalons pas trop sur ce trio d'images dans l'image, mais constatons quand même qu'à chaque fois, ce qui est en main suggère directement le zodiaque : la balance avec La Justice, le verseau avec les vases de Tempérance, le lion avec La Force.

Cette allusion au zodiaque n'est-elle pas particulièrement accentuée avec La Force ? Sur cet onzième arcane, avec ce personnage qui prend "l'ascendant" sur le lion, serions-nous également dans la notion d'ascendant propre à l'astrologie ? Sans compter cette créature animale qui n'a des dents qu'en haut... et se retrouve ainsi être "la sans dents" en bas.

Ce zodiaque, ou chaque signe est une "zone" dans le ciel se trouve là un peu plus explicité qu'ailleurs avec le "onze" de La Force. Son nombre écrit une "zone" visible en haut... pour une Force influente en bas.

Que nous apprennent les lettres de cette Force ?
La Force reprend deux particularités du Chariot.
Comme le septième arcane le nom de l'arcane se compose également de lettres toutes différentes.
C'est surtout la seule autre lame qui comme "Le Chariot" ne voit pas de point entre les mots. Ne serait-ce pas une autre manière de faire le lien avec les étoiles (contellation du Chariot) ? Montrer un espace visiblement particulier... par cette fois une absence de signe (vs le signe duzodiaque) et comme intégré "en l'être", une manière de faire du cosmique une composante de ce qui nomme ?
Au niveau des dessins, c'est la deuxième fois, dans le chemin majeur, que, toujours à l'image du Chariot, l'humain est associé à l'animal vivant. Sauf qu'ici, il y a une force de contact plus qu'un pouvoir de direction : le contact est établi entre les deux règnes (sur La Chariot, le contact n'est pas encore mis, peut-être n'a-t-il pas encore démarré).
Alors, cette "zone" que nous propose le "onze", une zone de contact ? "La Force", une "clef à or" qui permettra au Chariot de mettre le contact ? Une "clef à or" qui permet en tous cas d'ouvrir sa gueule au "lion d'or" (couleur jaune du lion), comme pour nous démontrer que tout se lit et se délie dans le jeu, comme dans un rêve car si "au lit on dort", on y rêve aussi !

Qu'ouvrir avec cette clé qui réunit ces deux lames à l'espace intégré entre les mots et où toute une différence marque les composantes de ce qui est nommé ?
Ces deux points invisibles (ou encore l'espace Vierge, une autre allusion au zodiaque) à retrouver auraient-ils un sens en lettres ? A l'image des deux points de ponctuation peut-être. "Ponctuer" et faire apparaitre "Pour cent", des probabilités et le chemin secret qui relie La Justice et Tempérance, les deux autres allégories (voir cette paire complémentaire) ?
A moins que ces deux points retrouvés et réunis ne forment un "tréma" : signe d'articulation qui ménerait à "mater" la "trame" ! "Tréma" signifie à l'origine "trous dans un dés", voilà qui nous est cher, car des dés nous en avons, dès le dé-but, avec Le Bateleur.

Matons-la cette trame alors. D'ailleurs "Le Mat" (la meilleure carte pour "mater"), l'arcane complémentaire (par défaut) de La Force, ne doit pas être vraiment étranger à tout ça : c'est la derniere lame dont le nom présente des lettres toutes différentes (une quatrième lame vient compléter les trois déjà recensées : La Justice, comme pour bien mettre en balance cette particularié et en peser tout l'intérêt).
Cherchons à vaincre ces jeux de lettres que nous proposent d'articuler le Tarot avec ce tréma et ses lettres différentes, jouons avec les blancs (l'espace entre les mots sans le point) et les noirs (les lettres).

Regardons-bien, l'association de La Force et de Le Chariot. Un point commun : l'absence de point. Une ressemblance : des lettres toutes différentes. Et si le point commun à retrouver était justement dans ce qui est pareil en lettres, derrière une différence annoncée ?
Intéressons-nous donc aux lettres communes à ces deux lames : "LECARO" (dans l'ordre de Le Chariot). Un ensemble que l'on peut réorganiser en "ORACLE", presque directement écrit à l'envers dans Le Chariot !
Est-cela la trame de ce tréma ? Arriver à voir un double dans la différence avec l'"ORACLE" caché dans la différence de lettres en réunissant l'être unique (Le Chariot) et un moyen (La Force, moitié du Tarot majeur) ?
Les faits sont là en toute Force et cet ensemble commun est peut-être bien ici pour combler le vide si apparent entre les mots que nous présente le drôle de jeu de ces deux lames. Combler le vide entre les mots en en annonçant d'autres, c'est certainement ça réussir à ouvrir la gueule comme le fait l'être de La Force avec celle du lion... à moins qu'elle ne la ferme pour éviter que les secrets ne soient "surgis" au lieu de "rugis".

Parlons d'ailleurs un peu de cet animal à la longue "crinière". Démêlons les secrets de celle-ci en la réécrivant en "rien crier" ou encore "ni écrire". Ce sont bien là toutes les astuces de La Force du Tarot : écrire entre les mots, parler tout bas avec ces noms à la base des lames !