Avec La Roue de Fortune, c'est tout un tour dans le retour qui nous est proposé.

Retour d'un objet nommé, comme avec Le Chariot.
Retour de la poésie du jeu avec cette nouvelle fin qui sera répétée : "Une" qui rime avec La Lune.
Retour du changement dans l'initiation du haut, à l'image du Pape et de son "V". Un nouveau caractère apparait dans cette case. Ce "X" qui se voit en nombre entamera même tous les numéros restants dans le Tarot majeur.

Nouveau caractère en haut, mais qui vient peut-être du bas. Ce qui va maintenant initier les arcanes par le haut, c'est aussi le dernier caractère de L'AmovrevX. Serions-nous dans le début de la fin du "6 thème" avec cette lame qui est aussi "la foudre en route" (voir L'Amovrevx dans le Tarot complémentaire) ?
Retour d'une forme du nombre : le 1 (10 =1+0 =1) du Bateleur et d'un début dans le jeu. Tiens ! Le Bateleur aussi proposait déjà une rime (avec L'Empereur). Tout début "en ombre"(forme du 1) doit-il ête assorti d'une certaine contrainte sur les mots ? En tous cas, avec La Roue de Fortune, c'est le début des deuxièmes formes du nombre qui commence.

Ce retour du Bateleur est flagrant à plus d'un titre. Retour du Hasard et des "az zahr" (le dé en arabe). Avec encore ce 15 quasiment constament visible dans le jeu, ici par les 15 lettres qui composent ce nom. Et puis, là, le Hasard est vraiment nommé avec cet autre nom : "Fortune".
Retour également d'une certaine magie. On l'a vu, magie du nombre dont la forme (1) réapparait (comme par magie) après une longue disparition (pendant 8 lames).
Magie également des dessins avec ces tours de roue qui succèdent aux tours de magie du Bateleur et pour la première fois aucun être humain présent sur la lame : une réapparition, mais aussi une disparition !
Magie enfin dans les lettres, avec la correspondance alphabétique des arcanes et le "J" qui correspond à la 10ème lettre. Nous voici ainsi en face de rien d'autre que "Lame à J" avec ce 10ème arcane... ce qui n'est qu'une autre forme de "la magie".

Cette magie du numéro, de lettre qui s'accorde avec son nombre, va même jusqu'à transformer le tour de roue... en demi-tour avec la correspondance alphabétique ! La somme des 15 lettres de "La Roue de Fortune", c'est 13 ("LA", 12+1) +59 ("ROUE", 18+15+21+5) +9 ("DE", 4+5) +99 ("FORTUNE", 6+15+18+20+21+14+5) =180 : comme un virage à 180° avec ce retour du nombre, bizarre non ?

Etonnant cette somme des lettres qui est égale à 18×10, ou autrement dit à La Lune (18), l'arcane à la même finalité (rime en "une"), multipliée par le nombre de l'arcane lui-même (le 10 de La Roue de Fortune) ! On dirait vraiment que le Tarot cherche à toujours tisser des liens étroits entre le haut et le bas, entre ce qui est en nombre et en lettres. Avec toutes ces opérations que nul ne peut contester, il s'affirme quasi scientifique.

Regardons-les de plus près ces lettres si mathématiques avec ce signe de la multiplication qui marque la case du haut. Il y a du remarquable dans cette case du bas qui se montre bien singulière.

Certes, c'est bien le nom d'arcane du Tarot majeur avec le plus grand nombre de lettres, mais c'est aussi l'apparition des multiples mots. Jusqu'ici, il y en avait 2 maximum : un article et un nom. En voici désormais 4, le double (même le mot "roue" est doublé dans ses lettres , on le retrouve dans "fORtUnE").
Cette roue tourne si vite qu'elle nous double ? Elle doublerait même particulièrement L'Hermite (dont la somme fait 90 : 2×90 =180). Normal qu'elle le double dans son demi-tour : c'est le retour du nombre, qui sera toujours égal à la première forme +9 (1+9=10, 2+9=11, 3+9=12 etc...).

Etrange comment, dans les arcanes majeurs, le changement d'initiation en nombre, l'introduction d'un nouveau caractère dans la case du haut, s'accompagne toujours d'un multiple : en l'être avec les multiples personnages de Le Pape , en lettres avec tous les mots de "La Roue de Fortune" !

Et ce n'est pas fini. Il y aussi dans La Roue de Fortune un changement de taille. Observons le "De" entre les mots. Il est écrit plus petit que le reste. Un manque de place, le besoin de se serrer pour tout écrire ? Allons, à d'autres. Regardez le Cavalier de Baton, lui-aussi s'écrit avec 15 caractères, mais tous sont de la même hauteur. Quand il veut, le Tarot sait s'arranger pour tout égaliser, même dans le nombreux !

Non, l'enseignement de La Roue de Fortune est bien de nous montrer que quelque chose d'écrit en plus petit est bien visible : entre les mots et dans les mots du Tarot. Cette chose en plus petit, ce sont la langue des oiseaux et les anagrammes, mais aussi tous ces petits secrets que nous mettons à jour au fur et à mesure de notre progession dans les arcanes.

A commencer par des arcanes qui se cachent dans d'autres (dans La Papesse et L'Impératrice). Ce qui est aussi un peu le cas ici si on observe bien le nom. Ce n'est pas seulement la fin de La Lune qui se voit dans La Roue de Fortune, mais "LUNE" en entier si on ajoute la première lettre de l'arcane à sa rime, si on en enlève tout l'intérieur en n'en gardant que le début et la fin : "L...UNE"). C'est peut-être bien aussi pour cela que "La Roue de Fortune" vaut 2 "L'hermite"  : 2×90 =180 et 2×9 = 18, la deuxième forme du 9 qu'est La Lune !

L'intérieur de cette roue est-il vide ou à vider pour retrouver une part du cosmique... et voir tout ce qui se cache en petit et dans l'obscur ? Serions-nous roulés avec elle, celle-ci masquant, par chance et par Fortune, bien autre chose que ce qui est nommé (décidément une habitude dans le chemin du Tarot) ? Comme par exemple "la foudre en route", du coup de foudre abstrait de L'Amovrevx (VI) à celui bien concret sur le seizième arcane : La Maison Diev (16-6= 10, voir dans le le tarot complémentaire) ? Une foudre qui brûle les yeux avec toutes les évidences que nous voyons dans ces 15 lettres.

Avec le symbole de la roue, c'est aussi le symbolisme du cercle et du rond qui nous sont montrés. Un cercle pour un éternel recommencement (retour du nombre, demi-tours), des ronds (comme la somme des lettres : un compte rond) à amasser... pour finir par faire Fortune, comme par magie ou par Hasard.